Spatialisateur sonore

Pour tous les échantillons de bruit ambiant utilisés dans l’ensemble de données, le processus de spatialisation a été effectué en utilisant la sphère de spatialisation sonore 3D Spherebedev développée au cours de la thèse de Pierre Lecomte dans notre laboratoire, et la bibliothèque ambitools, également développée par Pierre Lecomte au cours de sa thèse de doctorat au Cnam.

Le système Spherebedev est un réseau de haut-parleurs sphériques d’un rayon de 1,07 mètre, composé de 56 haut-parleurs placés autour des participants. Pour assurer une spatialisation précise de l’ensemble de la gamme audio, deux systèmes imbriqués ont été utilisés :

  • Un système basse fréquence avec 6 haut-parleurs haute performance (ScanSpeak, jusqu’à 200 Hz) pour une reproduction précise des basses.
  • Un système haute fréquence composé de 50 haut-parleurs (Aura, 2 pouces, pour les fréquences supérieures à 200 Hz).

Les fichiers audio multicanal utilisés pour la resynthèse ambisonique d’ordre supérieur comprennent des enregistrements ambisoniques d’ordre 3 captés à l’aide d’un microphone Zylia ZM-1S et des enregistrements ambisoniques d’ordre 5 captés à l’aide du Memsbedev, un prototype de microphone ambisonique développé au laboratoire LMSSC.

Image du microphone du spatialisateur sonore Image du microphone du spatialisateur sonore

ambitools ambitools