Matériel
Parcourez tous les détails du matériel utilisé pour le projet Vibravox.
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Parcourez tous les capteurs utilisés pour le projet VibraVox.
La référence du microphone à conduction aérienne est Shure WH20XLR.
Ce microphone est disponible à la vente sur thomann. La documentation technique se trouve ici.
Ce microphone intra-auriculaire rigide est intégré dans le produit Acoustically Transparent Earpieces fabriqué par l’entreprise allemande inear.de.
Les détails techniques sont reportés dans la publication A one-size-fits-all earpiece with multiple microphones and drivers for hearing device research. Dans le cadre du dataset VibraVox, nous avons seulement utilisé le microphone intra-auriculaire Knowles SPH1642HT5H-1 top-port MEMS dont la documentation technique est disponible sur Knowles.
Ce microphone est un prototype réalisé conjointement par l’entreprise Cotral, l’ISL (Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis) et le LMSSC (Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés). Il consiste en un embout Alvis mk5 associé à un microphone STMicroelectronics MP34DT01. Plusieurs mesures ont été entreprises pour garantir une étanchéité acoustique optimale pour le microphone intra-auriculaire afin de choisir l’embout le plus adapté.
Ce microphone a nécessité un circuit de pré-amplification.
La référence du Laryngophone Dual Transponder Throat Microphone - 3.5mm (1/8") Connector - XVTM822D-D35 fabriqué par ixRadio. Ce microphone est disponible à la vente sur ixRadio.
Pour offrir une grande variété de microphones à conduction corporelle, nous avons incorporé un accéléromètre Knowles BU23173-000 positionné sur le front et fixé en place à l’aide d’un bandeau personnalisé imprimé en 3D.
Un préamplificateur dédié a été développé pour ce capteur.
Le bandeau conçu s’inspire de la conception d’une lampe frontale. Une pièce personnalisée imprimée en 3D a été nécessaire pour adapter le capteur au bandeau.
La référence du microphone de contact sur la tempe est C411 fabriqué par AKG. Ce microphone est disponible à la vente sur thomann. Il est généralement utilisé pour les instruments à cordes, mais le projet VibraVox l’utilisera comme microphone à conduction osseuse.
Ce microphone est placé sur la tempe à l’aide d’une pièce imprimée en 3D. Le design de cette pièce a été basé sur un scan 3D du casque Aftershokz, avec les modifications nécessaires pour accueillir le capteur avec un lien sphérique.
Tous les microphones ont été connectés à un enregistreur multipiste Zoom F8n pour un enregistrement synchronisé.
Microphone | Piste | Gain (dB) | Fréquence de coupure du filtre passe haut (Hz) | Limiteur | Alimentation fantôme |
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Tempe | 1 | 65 | 20 | Advanced mode | ✅ |
Laryngophone | 2 | 24 | 20 | Advanced mode | ✅ |
Intra-auriculaire rigide | 3 | 20 | 20 | Advanced mode | ✅ |
Intra-auriculaire souple | 5 | 30 | 20 | Advanced mode | ✅ |
Frontal | 6 | 56 | 20 | Advanced mode | ✅ |
Aérien | 7 | 52 | 20 | Advanced mode | ❌ |
Pour tous les échantillons de bruit ambiant utilisés dans l’ensemble de données, le processus de spatialisation a été effectué en utilisant la sphère de spatialisation sonore 3D Spherebedev développée au cours de la thèse de Pierre Lecomte dans notre laboratoire, et la bibliothèque ambitools, également développée par Pierre Lecomte au cours de sa thèse de doctorat au Cnam.
Le système Spherebedev est un réseau de haut-parleurs sphériques d’un rayon de 1,07 mètre, composé de 56 haut-parleurs placés autour des participants. Pour assurer une spatialisation précise de l’ensemble de la gamme audio, deux systèmes imbriqués ont été utilisés :
Les fichiers audio multicanal utilisés pour la resynthèse ambisonique d’ordre supérieur comprennent des enregistrements ambisoniques d’ordre 3 captés à l’aide d’un microphone Zylia ZM-1S et des enregistrements ambisoniques d’ordre 5 captés à l’aide du Memsbedev, un prototype de microphone ambisonique développé au laboratoire LMSSC.