Matériel

Parcourez tous les détails du matériel utilisé pour le projet Vibravox.

Sous-sections de Matériel

Capteurs audio

Parcourez tous les capteurs utilisés pour le projet VibraVox.

Participants portant les capteurs :

Détail des capteurs :

Sous-sections de Capteurs audio

Microphone de référence

Image du microphone à conduction aérienne 1 Image du microphone à conduction aérienne 1

Référence

La référence du microphone à conduction aérienne est Shure WH20XLR.

Ce microphone est disponible à la vente sur thomann. La documentation technique se trouve ici.

Image du microphone à conduction aérienne Image du microphone à conduction aérienne

Microphone intra-auriculaire rigide

Image of rigid in-ear microphone 1 Image of rigid in-ear microphone 1

Référence

Ce microphone intra-auriculaire rigide est intégré dans le produit Acoustically Transparent Earpieces fabriqué par l’entreprise allemande inear.de.

Les détails techniques sont reportés dans la publication A one-size-fits-all earpiece with multiple microphones and drivers for hearing device research. Dans le cadre du dataset VibraVox, nous avons seulement utilisé le microphone intra-auriculaire Knowles SPH1642HT5H-1 top-port MEMS dont la documentation technique est disponible sur Knowles.

Image du microphone intra-auriculaire rigide Image du microphone intra-auriculaire rigide

Microphone intra-auriculaire souple

Image du microphone intra-auriculaire souple 1 Image du microphone intra-auriculaire souple 1

Référence

Ce microphone est un prototype réalisé conjointement par l’entreprise Cotral, l’ISL (Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis) et le LMSSC (Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés). Il consiste en un embout Alvis mk5 associé à un microphone STMicroelectronics MP34DT01. Plusieurs mesures ont été entreprises pour garantir une étanchéité acoustique optimale pour le microphone intra-auriculaire afin de choisir l’embout le plus adapté.

Image du microphone intra-auriculaire souple Image du microphone intra-auriculaire souple

Pré-amplification

Ce microphone a nécessité un circuit de pré-amplification.

Laryngophone

Image du laryngophone 1 Image du laryngophone 1

Référence

La référence du Laryngophone Dual Transponder Throat Microphone - 3.5mm (1/8") Connector - XVTM822D-D35 fabriqué par ixRadio. Ce microphone est disponible à la vente sur ixRadio.

Image du laryngophone Image du laryngophone

Accéléromètre frontal

Accelerometer image 1 Accelerometer image 1

Référence

Pour offrir une grande variété de microphones à conduction corporelle, nous avons incorporé un accéléromètre Knowles BU23173-000 positionné sur le front et fixé en place à l’aide d’un bandeau personnalisé imprimé en 3D.

Image de l’accéléromètre Image de l’accéléromètre

Préamplification

Un préamplificateur dédié a été développé pour ce capteur.

Maintien en position

Le bandeau conçu s’inspire de la conception d’une lampe frontale. Une pièce personnalisée imprimée en 3D a été nécessaire pour adapter le capteur au bandeau.

GIF of the helmet GIF of the helmet

Capteur de vibrations temporal

Image du microphone AKG  1 Image du microphone AKG  1

Référence

La référence du microphone de contact sur la tempe est C411 fabriqué par AKG. Ce microphone est disponible à la vente sur thomann. Il est généralement utilisé pour les instruments à cordes, mais le projet VibraVox l’utilisera comme microphone à conduction osseuse.

Image du microphone AKG Image du microphone AKG

Maintien en position

Ce microphone est placé sur la tempe à l’aide d’une pièce imprimée en 3D. Le design de cette pièce a été basé sur un scan 3D du casque Aftershokz, avec les modifications nécessaires pour accueillir le capteur avec un lien sphérique.

GIF du casque GIF du casque

Enregistreur

Référence

Tous les microphones ont été connectés à un enregistreur multipiste Zoom F8n pour un enregistrement synchronisé.

Image du Zoom F8n Image du Zoom F8n

Paramètres

Microphone Piste Gain (dB) Fréquence de coupure du filtre passe haut (Hz) Limiteur Alimentation fantôme
Tempe 1 65 20 Advanced mode
Laryngophone 2 24 20 Advanced mode
Intra-auriculaire rigide 3 20 20 Advanced mode
Intra-auriculaire souple 5 30 20 Advanced mode
Frontal 6 56 20 Advanced mode
Aérien 7 52 20 Advanced mode

Spatialisateur sonore

Pour tous les échantillons de bruit ambiant utilisés dans l’ensemble de données, le processus de spatialisation a été effectué en utilisant la sphère de spatialisation sonore 3D Spherebedev développée au cours de la thèse de Pierre Lecomte dans notre laboratoire, et la bibliothèque ambitools, également développée par Pierre Lecomte au cours de sa thèse de doctorat au Cnam.

Le système Spherebedev est un réseau de haut-parleurs sphériques d’un rayon de 1,07 mètre, composé de 56 haut-parleurs placés autour des participants. Pour assurer une spatialisation précise de l’ensemble de la gamme audio, deux systèmes imbriqués ont été utilisés :

  • Un système basse fréquence avec 6 haut-parleurs haute performance (ScanSpeak, jusqu’à 200 Hz) pour une reproduction précise des basses.
  • Un système haute fréquence composé de 50 haut-parleurs (Aura, 2 pouces, pour les fréquences supérieures à 200 Hz).

Les fichiers audio multicanal utilisés pour la resynthèse ambisonique d’ordre supérieur comprennent des enregistrements ambisoniques d’ordre 3 captés à l’aide d’un microphone Zylia ZM-1S et des enregistrements ambisoniques d’ordre 5 captés à l’aide du Memsbedev, un prototype de microphone ambisonique développé au laboratoire LMSSC.

Image du microphone du spatialisateur sonore Image du microphone du spatialisateur sonore

ambitools ambitools